CCAS
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public, chargé de mettre en oeuvre la politique sociale de la Ville. Tous les habitants de Seiches qui rencontrent des difficultés peuvent s’adresser au CCAS qui pourra les accompagner et les orienter vers d’autres organismes si besoin.
Qu’est-ce que le CCAS ?
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public administratif communal, chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la Ville. Doté d’une personnalité juridique distincte, il est administré par un conseil d’administration composé du Maire qui en est le président de droit et, en nombre égal, de membres élus en son sein par le Conseil Municipal et de membres nommés par le Maire parmi le tissu associatif à caractère social.
Des missions obligatoires au titre de l’aide sociale légale
Les 3 premières missions obligatoires d’un CCAS sont :
- La pré-instruction des dossiers d’aide sociale légale pour le compte du département (allocation personnalisée d’autonomie (APA), aide sociale à l’hébergement (ASH), aide sociale pour admission en EHPAD…). Elle oriente les demandeurs et transmet les dossiers aux autorités décisionnelles compétentes.
- La domiciliation des personnes sans domicile pour leur courrier afin qu’ils puissent faire valoir leurs droits sociaux.
- La réalisation d’une analyse des besoins sociaux (ABS) de l’ensemble de la population, à chaque renouvellement des conseils municipaux, soit tous les 6 ans.
Et des missions complémentaires liées à la politique sociale de la Ville
Au-delà des obligations citées ci-dessus et de sa mission au titre de l’aide sociale légale, le CCAS conduit la politique sociale communale telle que décidée par les élus.
Le CCAS de Seiches-sur-le-Loir développe donc ses actions autour de 4 missions :
- La mobilité (Transport Solidaire, Bons Carburants)
- Le soutien aux jeunes et au moins jeunes (Le banquet festif, Dispositif Argent de Poche)
- L’accès au logement (Logement d’Accueil, Attribution de Logements Sociaux)
- La santé et les besoins essentiels (Bons Alimentaires, Mutuelle Communale, Secours d’Urgence)
Contact
Le CCAS, en collaboration avec la municipalité, œuvre pour améliorer la qualité de vie de tous les résidents de la commune. Vous pouvez contacter l’agent délégué aux affaires sociales par mail à actionsociale@seiches.fr ou au 02 41 76 27 82 pour obtenir plus d’informations sur les services ou pour solliciter de l’aide.