Participation citoyenne

Avec “Participation citoyenne”, soyons acteurs de notre sécurité. Ce dispositif (s’il est adopté par les élus lors du conseil municipal du 3 juillet) va être mis en place à Seiches-sur-le-Loir pour renforcer le lien entre les élus, la population et les forces de l’ordre dans une optique de coproduction de sécurité.

Comment ça fonctionne ?

Parce que l’Union fait la force, la Mairie vous invite à participer à ce dispositif destiné à améliorer l’efficacité des interventions et d’élucidation des infractions.
“Participation citoyenne” fonctionne sur le principe de la mise en réseau des différents acteurs : le maire et lorsqu’il y a une Police municipale, la Gendarmerie et les habitants.


Devenez “référent de quartier”

Chaque citoyen peut se porter volontaire pour devenir un “référent de quartier”. Si vous êtes animé d’un esprit civique, ce rôle civique de bénévole est un engagement de 3 ans (possibilité de se faire remplacer par année).


Vous assurez l’interface entre les résidents de votre quartier et la Gendarmerie, le référent mairie, voir le Le Maire.
Vous centralisez l’information et la transmettez à la Gendarmerie lors de contacts réciproquement initiés.
Vous promouvez le dispositif auprès des résidents n’y souscrivant pas.


Ce dispositif “Participation citoyenne” complète les autres actions de prévention de la délinquance conduites au sein de la commune: opération tranquillité vacances, tranquillité séniors, réunions de sensibilisation, développement de la vidéoprotection… Il n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie.
Si vous souhaitez vous proposer pour être “référent de quartier”, merci de remplir ce formulaire en ligne :

Aller en haut de la page