- 
English
 - 
en
German
 - 
de
Spanish
 - 
es
French
 - 
fr
Rechercher

Mon intercommunalité

La Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe

La Communauté de communes Anjou, Loir et Sarthe compte, près de 28 000 habitants répartis dans 17 communes. Elle est la plus petite Communauté de communes du département mais pour autant, elle gère beaucoup de compétences. Les élus, en plus des compétences imposées par la loi, comme le développement économique ou l’aménagement de l’espace, ont choisi de maintenir les champs d’actions exercés historiquement par les anciennes intercommunalités.

  • L’aménagement du territoire

    Aménager l’espace communautaire, c’est participer à l’élaboration du Schéma de cohérence territorial, faire évoluer les documents d’urbanisme, suivre des projets d’urbanisme en lien avec les communes, instruire des Autorisations du Droit des Sols, permettre l’accueil des gens du voyage et favoriser le déploiement du Très Haut Débit.

  • Le développement économique

    Assurer le développement économique, c’est créer et gérer des zones d'activités variées tout en soutenant le dernier commerce des communes d'intérêt communautaire.

  • Le développement touristique

    Développer le tourisme, c’est gérer un nouvel office de tourisme communautaire, gérer les équipements touristiques, et promouvoir le tourisme d'itinérance douce.

  • L’environnement

    Gérer l’environnement, c’est mener des actions comme GEMAPI pour restaurer les milieux aquatiques, élaborer un PCAET, préserver la biodiversité, et développer un PAT.

  • L’assainissement

    Pour l’assainissement, il y a le SPANC et l’assainissement collectif en agglomération.

  • La petite enfance, l'enfance et la jeunesse

    En matière de petite enfance et d'enfance jeunesse, c’est créer et gérer les structures adaptées tout en accompagnant assistants maternels, parents, et en développant les accueils de loisirs.

  • La culture

    Les actions pour la culture comprennent la gestion de la médiathèque à Durtal, la mise en réseau des équipements culturels, le soutien aux acteurs culturels et aux associations, ainsi que la proposition d'actions d'éducation artistiques et culturelles pour tous.

  • L’accès aux droits et la proximité sociale

    En matière d’accès aux droits et de proximité sociale, coordonner et soutenir les politiques pour les seniors et les publics en difficultés, ainsi que gérer les France services à Durtal, Seiches-sur-le-Loir et en itinérance.